L’usine de Caudry

A quand remonte la création de l’usine de Caudry ?

L’usine de fabrication de pizzas surgelées de Caudry a été construite en 1982.

 

Avez-vous arrêté la production des pizzas Fraîch’Up ? si oui jusqu’à quand ?

Concernant l’usine de Caudry, un protocole de redémarrage de l’activité a été mis en place et a obtenu le feu vert des autorités pour une réouverture partielle de l’usine, qui se focalise sur les gammes de pizzas Buitoni qui n’ont jamais été concernées par le rappel. La production des pizzas de la gamme Fraîch’Up qui étaient concernées par le rappel reste suspendue jusqu’à nouvel ordre.

 

Comment comptez-vous redémarrer l’usine ?

Nous avons apporté un certain nombre de garanties à la préfecture à travers les services de la Direction Départementale de la Protection des Populations du Nord (DDPP Nord). Elles concernent entre autres :

  • Un renforcement de notre cahier des charges ainsi que celui de nos fournisseurs pour nos matières premières ;
  • La prévention du risque bactériologique à travers des contrôles de nos matières premières et de nos produits finis tant par nos laboratoires internes accrédités que par des laboratoires externes et indépendants ;
  • Le partage de l’ensemble des résultats de ces futurs contrôles aux autorités sanitaires ;
  • Une formation des salariés et un suivi quotidien pour assurer un accompagnement aux nouvelles pratiques implémentées ;
  • Des travaux de modernisation dans l’usine.

 

Des photos et des témoignages qui critiquent l’hygiène de l’usine circulent dans les médias.

Les images auxquelles vous faites référence ne reflètent pas la réalité de notre usine de production ni même les conditions sanitaires habituelles de l’usine. Elles sont néanmoins inacceptables et nous comprenons qu’elles aient pu heurter nos consommateurs.

Des travaux de modernisation de l’usine de Caudry ont été menés selon un plan co-construit et validé par les autorités qui comprenait le démontage et le nettoyage de plus de 19000 pièces sur la chaîne de production.

Plus de 2000 analyses ont été effectuées dans le cadre du plan d’investigation. Aucune présence de la bactérie n’a été détectée sur l’ensemble des chaînes de production de l’usine de Caudry et leur environnement.

 

Que comptez-vous faire de la marque Buitoni ?

Buitoni est une marque centenaire qui a su tisser une relation de confiance avec ses consommateurs, c’est une marque qui fait partie de leur quotidien. Nous sommes conscients qu’il faudra du temps pour renouer ce lien de confiance avec nos consommateurs. Il faudra prouver que nous méritons cette confiance, rassurer, faire preuve de transparence.

 

Qu’avez-vous mis en place pour garantir la sécurité de vos produits et la propreté de l’usine de Caudry ?

Des travaux de modernisation dans l’usine de Caudry ont été menés selon un plan co-construit et validé par les autorités qui comprenait le démontage et le nettoyage de plus de 19 000 pièces sur la chaîne de production.

A l’issue de ces travaux menés dans l’usine, nous avons repensé en profondeur nos différents process et l’organisation de notre travail : disposition en ateliers distincts, nettoyage spécifique et dédié à chacun des quatre ateliers de production réalisé après chaque cycle de production, investissement dans du matériel permettant de renforcer et faciliter nos process de nettoyage, modification de nos équipements de manière à faciliter leur nettoyage, etc.